top of page
  • Photo du rédacteurAnnabel Luce

Pertubateurs endocriniens?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes dans de nombreux produits cosmétiques qui perturbent notre système hormonal. Leur exposition répétée à de faibles doses peut causer des cancers, des problèmes de fertilité, du diabète, des maladies neurodégénératives et des troubles du développement chez les nourrissons.

Comment les éviter?


Voici une liste de certains perturbateurs endocriniens couramment présents dans différents produits :


Parabènes : Présents dans les cosmétiques, les parabènes sont utilisés comme conservateurs. Ils peuvent être indiqués sur les étiquettes sous les noms de methylparaben, propylparaben, butylparaben, etc.


Phtalates : Trouvés dans les produits cosmétiques tels que les vernis à ongles, les parfums et les produits capillaires, les phtalates sont utilisés pour améliorer la texture et la flexibilité. Ils peuvent être indiqués comme DEP, DBP, DEHP, etc.


Bisphénol A (BPA) : Présent dans certains emballages cosmétiques et les revêtements internes de certains contenants, le BPA peut migrer dans les produits. Il peut être identifié sur les étiquettes.


Triclosan : Utilisé comme agent antibactérien dans les produits d'hygiène personnelle tels que les savons antibactériens et les dentifrices, le triclosan peut être mentionné sur les étiquettes.


Benzophénone : Utilisé dans les écrans solaires et les produits pour les ongles, la benzophénone peut être indiquée comme benzophenone-3, oxybenzone ou BP-3.


Des outils?

Utilisez des applications comme Yuka, Inci.beauty ou encore EWG skin deep pour vous aider à lire les étiquettes.


Chez Maison Luce qualité & innocuité sont au rendez-vous : Tous les ingrédients bénéficient à la peau, aucun n'est ajouté comme agent de remplissage. Pas de PEG, de perturbateurs endocriniens, de sulfates, de parabènes, de fragrances ou d'agents synthétiques. Nos conservateurs sont entièrement naturels. Nos formules sont 100% naturelles et actives, élaborées avec soin à partir d'huiles végétales, d'huiles essentielles et d'hydrolats spécialement sélectionnés pour nourrir votre peau.


Annabel Luce

Naturopathe, membre de l'ANPQ

Aromathérapeute certifiée

Présidente et fondatrice





110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page