top of page
  • Photo du rédacteurAnnabel Luce

Parfums naturels ou synthétiques?

Les parfums sont omniprésents et jouent un rôle essentiel dans notre bien-être. Ils ont la capacité d'éveiller nos sens et nos émotions au quotidien. Que ce soit à travers des bougies parfumées, des diffuseurs, des adoucissants textiles ou des produits de soin corporel, ils enrichissent notre vie en apportant plaisir et détente. Cependant, avez-vous déjà exploré l'origine de ces parfums que nous appliquons quotidiennement sur notre peau ? Il est essentiel de prendre en compte leur innocuité, non seulement pour notre santé, mais aussi pour celle de notre environnement. Plongeons maintenant au cœur des parfums...

Fleur d'Oranger - Néroli

En parfumerie, le Néroli est apprécié pour son parfum floral suave avec des notes de fleurs blanches et d'agrumes. En aromathérapie scientifique, il est reconnu pour ses bienfaits tonifiants et apaisants pour la peau, en faisant un ingrédient précieux pour les parfums et les soins de la peau.


Il existe deux types de parfums couramment utilisés dans les produits cosmétiques. Le premier type, appelé parfums synthétiques ou fragrances, est créé en laboratoire à partir de produits pétrochimiques. Le second type comprend les parfums naturels issus d'huiles essentielles authentiques. Les parfums synthétiques sont aujourd'hui largement reconnus pour leurs effets potentiellement nocifs sur le corps. En revanche, les parfums naturels en plus de fournir une odeur authentique et inoffensive, présentent des bienfaits spécifiques pour la peau.

Parfum synthétique

Les parfums synthétiques sont élaborés à partir d'ingrédients pétroliers et sont fréquemment enrichis en phtalates, ce qui prolonge leur durabilité, mais suscite des préoccupations croissantes. Les phtalates sont désormais reconnus en tant que perturbateurs endocriniens, capables de perturber le système hormonal. Cela peut entraîner divers problèmes de santé, tels que des déséquilibres hormonaux, des réactions cutanées, des impacts potentiels sur la reproduction et des troubles du développement chez les enfants. Bien que l'industrie cosmétique privilégie souvent l'utilisation de ces parfums synthétiques en raison de leur coût moindre, il est essentiel de comprendre que cela peut dissimuler des risques alarmants à long terme pour la santé des consommateurs et pour l'environnement. Il est donc fortement recommandé d'éviter les produits contenant des phtalates et des fragrances synthétiques.


Parfum naturel

Les parfums naturels sont extraits des plantes, des fleurs et des fruits sous la forme la plus concentrée à savoir les huiles essentielles. Ces huiles essentielles authentiques offrent des parfums complexes et envoûtants grâce à leur synergie moléculaire complète. De plus, elles présentent des propriétés bénéfiques pour la peau et la santé que l'on peut personnaliser en fonction des besoins individuels. Par exemple, l'huile essentielle d'Arbre à thé possède des propriétés antibactériennes, celle de Néroli est à la fois tonifiante et apaisante, et l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes. Ces extraits végétaux enrichissent l'expérience sensorielle à chaque application en offrant des arômes naturels et des propriétés aromatiques qui ont un impact sur l'humeur et le bien-être. Cependant étant de puissants concentrés de plantes, il est essentiel de se référer à la littérature scientifique en aromathérapie pour une utilisation consciente et éclairée.

En résumé, les huiles essentielles sont constituées de multiples principes actifs naturels issus de la plante d'origine, créant ainsi une synergie moléculaire complexe et complète. Cela signifie que l'huile essentielle contient un large éventail de molécules aromatiques naturelles qui contribuent à son odeur et à ses propriétés bénéfiques pour la santé. En contraste, les parfums synthétiques sont fabriqués en laboratoire à partir de produits chimiques artificiels. À l'heure actuelle, compte tenu de l'abondance de preuves concernant les effets préoccupants des produits chimiques, il est essentiel de faire des choix conscients pour préserver notre corps et notre environnement de ces perturbateurs. La nature offre une riche variété d'arômes et les utiliser à bon escient est bénéfique à la fois pour le bien-être et pour l'expérience olfactive.

Chez Maison Luce

Chez Maison Luce nous plaçons le bien-être de notre clientèle au cœur de notre mission. Nous nous engageons à offrir une expérience cohérente en proposant des produits de la plus haute qualité, élaborés à partir d'ingrédients 100% d'origine végétale. Notre objectif est de nourrir la peau sans compromis. Nous sélectionnons soigneusement les meilleures plantes et huiles essentielles pour parfumer nos produits et en maximiser les bienfaits thérapeutiques. Ainsi, nous vous invitons à vous reconnecter véritablement à la richesse de la nature. Découvrez l'authenticité des précieux parfums naturels que la nature nous offre, des essences douces, subtiles et effervescentes.


Références :



Annabel Luce

Naturopathe, membre de l'ANPQ

Aromathérapeute certifiée

Présidente et fondatrice



























47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page